• Pâques

     

    Pâques se fête le 06 Avril 2015

     

    La résurrection de Jésus Christ par Altdorfer

     

    Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).

     

    Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril. Des dates de jours fériés et de fêtes dépendent de ce jour de Pâques, comme le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, le lundi de Pentecôte.

    À titre d'exemple, les dates contemporaines de Pâques sont les dimanches :

    • 31 mars 2013,
    • 20 avril 2014,
    • 5 avril 2015.

    Ces dates sont celles du calendrier grégorien, qui suit le mouvement du soleil et les saisons.

     

    De nombreuses coutumes datant de la plus haute antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques . La plus ancienne se rapporte au culte de la déesse Ishtar , déesse Assyrienne et Babylonienne de la fécondité et de l'amour. D'où le nom anglo-saxon pour Pâques; Easter .L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lapin est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité.

    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

     

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    L'Église ayant instauré au ive siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

    L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

     

    Pâques

     

    Pâques

     

    Pâques

     

     

     

     

     

     

    « Les Fleurs♥1er Mai »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:58

    Bonjour Sonia bisous

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 13:15

    Bonjour Sonia très beau week end bisous raphie

    3
    Lundi 14 Avril 2014 à 13:27

    Bonjour Sonia bonne semaine bisous 

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 21:57

    Bonsoir Raphie, merci toi aussi bonne semaine et contente de te revoir parmi nous.

    Amicalement

    Sonia84

    5
    Mercredi 16 Avril 2014 à 19:49

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :