•  

     

    Nouvel An

     

    Nouvel An

     

    Nouvel An

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •  

    Le 2 Septembre 2014

    sera la Rentrée Scolaire pour de millions d'enfants,

    Je leur souhaite une Bonne Rentrée 

    et 

    Beaucoup de courage.

     

     

    Rentrée Scolaire

     

    Rentrée Scolaire

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Vidéo de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -->

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •  

    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

     

    Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à  une fête paienne. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

     

    A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

     

    On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

     
    Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

     

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". 
    Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

     

     

    Origine de la fève et de la galette

     

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

     

    En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

     

     

     

     

    LES ROIS MAGES

     

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. 
    L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

     

    L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

     

    MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.

     

    BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.

     

    GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.

    Dans l'Evangile de Matthieu 2:1-12, qui ne mentionne pas leurs noms, ils sont présentés comme des riches personnages ayant visité l'enfant Jésus à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. (L'Evangile de Luc 2:15-21 ne parle pas des mages ; par contre, il mentionne la visite des bergers.)

     

    Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèle leurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie.

     

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

     

    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

     

    ♥ Epihanie 

     

    La part du pauvre

     

    La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille. Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

     Différentes Galettes des Rois

     

        

     

     Brioche des rois  ♣       Galette chocolat ♠     Galette frangipane♥

     

     

    Galette à la Framboise ♦

     

    Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Le 1er mai est le 121e jour de l'année du calendrier grégorien, le 122e en cas d'année bissextile. Il reste 244 jours avant la fin de l'année.

    C'est le jour de la fête internationale des travailleurs dans de nombreux pays.

    C'était généralement le 12e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour dusainfoin.

    Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire. Elle en en opposition à Samain, ou Halloween.

     

    Le muguet fleurit quand vient le printemps, il a donc été depuis longtemps une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. 

     

    Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.

    La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.

    Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.

    Le brin de muguetporte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches. Toutefois ses baies rouges contiennent un puissant bouillon d’onze heures.

    La déesse nordique Ostara, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « Mâts de Mai », ou bien des « Arbres de Mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités d'Ostara.

    ♥1er Mai

     

    ♥1er Mai

     

     

    ♥1er Mai

     

    ♥1er Mai

     

    ♥1er Mai

    Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique